un jeune enfant au coeur d'une école montessori
Mon Bien être

Découvrez Maria Montessori et la méthode Montessori à l’école

La pédagogie Montessori se base sur les découvertes et les constatations faites par Maria Montessori. Première femme médecin italienne au début du XXe siècle, sa notoriété la précède aux quatre coins du monde. Livres, jeux, activités, cahiers… On voit partout des conseils marqués « Montessori ». Eh bien, on se demande pourquoi cette méthode suscite un tel intérêt. Le point dans cet article !

Les principes fondamentaux qui administrent la méthode Montessori

La méthode Montessori intègre une approche éducative globale, des tout-petits aux adultes. L’observation d’enfants de différents milieux culturels a permis à Maria Montessori de conclure que chacun dispose de capacités universelles lui permettant de développer leurs connaissances. Selon elle, l’enfant est motivé par une soif d’apprentissage naturel et le besoin de connaissance. Pour elle, il faut cultiver l’envie d’apprendre à l’enfant au lieu de lui inculquer des faits préconçus.

La pédagogie Montessori met un point d’honneur sur la connaissance. C’est la pièce maîtresse qui permet à chaque personne de vivre avec son entourage, son environnement naturel et avec lui-même. Les écoles Montessori proposent à chaque apprenti, un enseignement personnalisé qui agit en fonction de ses challenges, de son rythme et de ses forces.

Apprendre à l’enfant à devenir autonome et un adulte responsable et modéré

La méthode Montessori s’adresse au jeune être humain sur plusieurs plans : spirituel, social et physique. Effectivement, le rôle premier de ce procédé est de préparer l’enfant à se construire pleinement et avoir confiance en lui. En ce sens, il devient autonome, et plus tard, un adulte responsable et fiable.

La pédagogie Montessori place l’enfant comme acteur de ses propres choix et ses propres gestes. Une fois adulte, il prend connaissance du monde dans lequel il évolue et de toute la complexité et la fragilité qui s’y trouvent. Il doit également savoir gérer ses relations avec chaque être humain qu’il côtoie. L’enfant qui grandit avec la méthode Montessori possède toutes les clés pour réussir sa vie professionnelle et personnelle.

À ce jour, cette méthode reste la forme pédagogique la plus populaire à travers le monde.