Les bienfaits de la téléconsultation
Mon Bien être

Pourquoi devriez-vous avoir plus confiance en la téléconsultation ?

Aujourd’hui, la téléconsultation est un concept qui séduit de plus en plus de médecins et de patients. En effet, la consultation à distance offre des avantages considérables, comme nous avons tous pu le constater au cours de la crise sanitaire du Covid-19. Cependant, la téléconsultation suscite encore de la méfiance, voire de la crainte chez certaines personnes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi vous devriez avoir confiance en la téléconsultation. Il s’agit effectivement d’un moyen sécurisé et confidentiel pour accéder aux soins.

La téléconsultation est autorisée par l’Assurance Maladie, et même remboursée

Pour commencer, il est nécessaire de préciser que la téléconsultation est loin d’être une pratique obscure non réglementée, proposée par des médecins peu scrupuleux. C’est vrai, la téléconsultation, et plus globalement la télémédecine, sont autorisées par l’Assurance Maladie. D’ailleurs, une consultation à distance est remboursée de la même façon qu’une consultation classique, dans un cabinet.

Le fait que la téléconsultation soit autorisée par l’Assurance Maladie nous dit également autre chose : cette pratique est réglementée et fait l’objet d’un cadre strict. Patients comme personnels de santé sont amenés à respecter l’ensemble des règles qui régit la téléconsultation.

La téléconsultation se déroule via une plateforme 100% fiable et sécurisé

Il existe à l’heure actuelle des plateformes (sites ou applications) dédiées à la pratique de la téléconsultation comme Doctolib par exemple, Leah, Qare ou encore Hellocare. Ces sites sont entièrement sécurisés. Précisons également qu’ils sont dans l’obligation de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données, une loi votée à l’échelle européenne permettant de protéger toutes les informations personnelles des internautes. L’utilisation illégale des données personnelles est aujourd’hui un délit.

D’autre part, chacune de ces plateformes vous propose de créer un compte, un espace personnel conçu pour stocker vos informations, comme les ordonnances par exemple, ou les compte-rendu de consultation. Cet espace n’est accessible qu’à vous, de ce fait, vous préserver votre confidentialité et votre anonymat.

La téléconsultation, dans le respect du parcours de soins

Bon à savoir : pour profiter d’une consultation à distance, le médecin téléconsultant doit impérativement connaître le patient qu’il s’apprête à prendre en charge. L’Assurance Maladie précise que « Afin de garantir une prise en charge de qualité, il est nécessaire que le médecin dit « médecin téléconsultant » vous connaisse, ce qui implique que vous ayez eu au moins une consultation physique avec lui (cabinet, domicile patient ou établissement de santé) au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation. ». Cela signifie que seul un médecin que vous connaissez (votre médecin traitant, par exemple) et à qui vous avez déjà eu à faire peut vous proposer un diagnostic. La téléconsultation respecte donc le parcours de soins et s’inscrit dans un meilleur suivi des patients.

La téléconsultation : des avantages considérables

Vous l’avez certainement compris, il est tout à fait possible d’avoir confiance en la téléconsultation. En effet, il s’agit d’un processus sécurisé et respectueux du parcours de soins, se voulant rassurant pour les patients. Les avantages qu’elle propose sont également considérables. C’est vrai, la téléconsultation fait partie de la réponse globale apportée aux problèmes des déserts médicaux, du renoncement aux soins et de l’engorgement des urgences.