Trouver le bon psychothérapeute à Rennes Nantes Lille ou Paris
Mon Bien être

Comment choisir un psychothérapeute ?

Premièrement, faisons bien la différence entre un psychiatre, un psychologue et un un psychothérapeute. Le psychiatre a fait des études de médecine. Le psychologue dispose d’un Master en psychologie. Le psychothérapeute est un titre moins encadré, mais bien souvent votre psychothérapeute est aussi un psychologue.

Deux sortes de critères interviennent au moment de faire le choix de son psychothérapeute : les critères de sélection et les critères fondamentaux. Nous vous recommanderons d’ores et déjà un cabinet rennais paisible pour une première thérapie.

Les critères de sélection

Ils sont très importants dans la mesure où ce sont ces critères qui vous permettront de déterminer parmi les nombreux thérapeutes disponibles, celui qui pourrait vous convenir.

Le sexe du psychothérapeute

Le plus important au cours d’une séance de psychothérapie, est de se sentir à son aise et en confiance. Si vous pensez qu’en présence d’un psychothérapeute du même sexe que le vôtre, vous vous exprimeriez mieux, n’hésitez pas. Assurez-vous tout de même d’être bien certain de votre choix.

L’expérience du psychothérapeute

Cet aspect prend en compte le nombre d’années d’exercice du psychothérapeute. Il faut savoir si vous souhaitez vous confier ou non à un novice ou à une personne plus expérimentée. Vous devez également découvrir la particularité de sa clientèle habituelle (jeunes, vieux, couples ou enfants).

La spécialisation du psychothérapeute

Il existe une grande variété de maux psychologiques. Vous devez évidemment vous tourner vers un psychothérapeute dont la formation est en accord avec le traumatisme dont vous avez besoin de guérir.

Le tarif

Il peut ou non être un critère déterminant. Il est important de savoir si les honoraires de votre futur psychothérapeute correspondent à votre budget.

Les critères fondamentaux

Ces critères vous permettront de savoir si les méthodes et techniques utilisées par le psychothérapeute choisi correspondent à vos besoins et attentes.

L’écoute

Vous devez déterminer à travers ses compétences et sa personnalité, sa réelle capacité d’écoute. Tout se joue au moment de votre premier contact, soyez attentif.

L’approche psychologique et le mode de consultation

Les approches psychologiques sont de nos jours très variées. Il peut s’agir de celle cognitive, interactionnelle, analytique, éclectique, comportementale, etc.  Choisissez le psychothérapeute qui propose l’approche qui vous convient le mieux. Que vos séances soient par téléphone, dans son bureau ou par visioconférence, assurez-vous d’opter pour celui qui propose le mode qui vous met le plus en confiance.

Il est important pour le patient de se décider en fonction des enjeux et de ses attentes personnelles.