Fenêtre BBC pour une maison passive positive moderne
Ma Maison

Fenêtre pour maison BBC : le guide 2020

La norme BBC, pour Bâtiment Basse Consommation, est obligatoire pour tous les logements neufs. Elle impose une consommation inférieure à 50kWh/m2 par an. Mais attention, elle ne doit pas être confondue avec la norme RT 2012, ayant pour objectif la diminution des émissions carbone. La norme RT 2012 est en quelque sorte la suite logique de la norme BBC. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir les différents critères imposés par la norme Bâtiment Basse Consommation. Nous nous intéresserons également aux fenêtres, qui jouent un rôle central dans la réduction de la consommation énergétique.

Normes BBC : quelles sont les conditions imposées aux nouvelles constructions ?

Comme nous l’avons dit précédemment, chaque construction est dans l’obligation de se conformer à la norme BBC. Pour cela, elle doit respecter certains critères :

  • Une exposition permettant l’arrivée d’un maximum de lumière naturelle dans le logement.
  • Une isolation thermique efficace.
  • Des équipements étudiés pour obtenir un bon rendement énergétique.
  • Un système de chauffage adapté aux besoins du logement, ainsi qu’à sa superficie.
  • L’installation de dispositifs permettant la production d’énergies renouvelables, comme les panneaux solaires par exemple.

Loin d’être une contrainte, la norme BBC permet de faire baisser le montant des factures d’énergie. D’autre part, elle donne lieu à des aides financières et participe à la valorisation du bien.

Le choix de fenêtres aux normes BBC : quels sont les critères à prendre en considération ?

Les fenêtres jouent un rôle majeur dans les constructions BBC. En effet, elles font partie intégrante de l’isolation globale du logement et doivent être sélectionnées avec soin. Quels sont les critères à prendre en compte ? Quel est le profil des fenêtres BBC ? Explications.

  • La taille : celle-ci doit être adaptée à l’exposition. Par exemple, les fenêtres exposées au nord seront plus petites que celles exposées plein sud. Dans ce cas, on peut même opter pour des baies vitrées.
  • Le type de vitrage : si le double vitrage s’avère efficace, c’est définitivement le triple vitrage qui offre les meilleures performances.
  • L’indice Uw : il s’agit de la perte énergétique par m2. Plus cet indice est bas, plus la fenêtre est performante et peut être envisagée dans une construction BBC.
  • L’indice Sw : il désigne la quantité de chaleur solaire pénétrant par le vitrage. Là encore, une fenêtre BBC laisse entrer un maximum de chaleur, afin de limiter les besoins en chauffage.

Pourquoi est-ce important de contacter un menuisier spécialisé dans la pose de fenêtres BBC ?

Les performances d’une fenêtre BBC dépendent évidemment de ses caractéristiques, mais aussi de la qualité de la pose. De ce fait, il est tout simplement indispensable de contacter un menuisier spécialisé dans l’installation de fenêtres pour maison basse consommation, afin de profiter de tous les avantages offerts par cette norme.