comprimés pour complément alimentaire
Mon Bien être

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires ont pour objectif de palier aux carences. Sources de vitamines et de sels minéraux, ils doivent être envisagés pour compléter un régime alimentaire. Ces compléments peuvent être prescrits par le médecin traitant, mais sont disponibles sans ordonnance en pharmacie et sur Internet. Alors, comment bien les choisir ? Voici quelques conseils, qui vous aideront à y voir plus clair.

Des compléments alimentaires en fonction de vos besoins

La prise de compléments alimentaires ne doit être envisagée que lorsque cela est nécessaire. En effet, si les carences peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, un excès de vitamines ou de sels minéraux n’est pas sans conséquence. De ce fait, l’achat de compléments alimentaires ne doit avoir lieu qu’après une prise de sang, afin de déterminer efficacement vos besoins.

Comme mentionné précédemment, votre médecin traitant peut vous proposer une cure de compléments alimentaires une ou deux fois par an, sans bilan sanguin préalable. Il s’agit généralement d’une cure de vitamine D ou de magnésium.

Vérifier la composition des compléments alimentaires

Avant d’investir dans un complément alimentaire sans ordonnance, il serait bon de vérifier que sa composition soit conforme à la réglementation européenne. D’autre part, il convient également de s’informer sur les différents composants nutritionnels, ainsi que sur leurs proportions. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, qui pourra vous indiquer le produit le plus approprié.

Éviter d’investir dans des compléments alimentaires « miracles » sur le net

Nous déconseillons vivement l’achat de compléments alimentaires sur Internet. En effet, la plupart d’entre eux souffrent d’une publicité mensongère qui vous induit en erreur. Ne gaspillez pas votre argent !

Se renseigner concernant les interactions avec d’autres médicaments

Les compléments alimentaires ne sont pas des traitements anodins. En effet, ils peuvent interagir avec certains médicaments et engendrer des conséquences graves sur la santé.