cours de yoga tonique à Nantes
Mon Bien être

En savoir plus sur le yoga tonique vinyasa !

Faire du yoga est devenu très tendance à l’heure actuelle. Que ce soit pour trouver une paix intérieure ou pour le pratiquer comme de la gymnastique, chacun a ses raisons de s’y mettre. En effet, cette discipline se compose à la fois de postures physiques, de respiration, de méditation et de relaxation.

Le yoga est une pratique qui existe depuis des millénaires. Il est connu sous de nombreuses formes. Et le yoga vinyasa fait partie de ses disciplines les plus pratiquées. Ce yoga tonique consiste à effectuer des mouvements qui se synchronisent sur la respiration.

Les principes du yoga tonique vinyasa

Le yoga vinyasa s’est inspiré du yoga ashtanga. Sa différence, c’est que l’enchaînement des postures réalisées est constitué de séries non répétitives. Ce qui n’est pas le cas du yoga ashtanga qui préconise des exercices physiques bien ordonnés.

Si le yoga vinyasa est du yoga tonique, c’est que, contrairement à la plupart des formes de yoga qui sont plutôt statiques, il est dynamique. En effet, les séries de mesures qu’on effectue sont plus intenses, le rythme est au rendez-vous.

La pratique du yoga vinyasa nécessite que la respiration soit liée au mouvement du corps. Le but de ce procédé est que chaque action puisse entraîner l’autre. Il s’agit ainsi de faire correspondre chaque mouvement avec une respiration, qu’il soit question d’inspirer ou d’expirer. Cela permet de faire une séquence de postures de façon fluide. Le yoga tonique vinyasa s’apparente ainsi à une danse.

Les bienfaits du yoga tonique vinyasa

Le yoga tonique vinyasa apporte de nombreux bienfaits pour les personnes qui le pratiquent. Il procure des avantages aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

Les avantages du yoga tonique Vinyasa sur le corps

Le yoga vinyasa purifie le corps. En effet, les mouvements rythmés qu’on effectue et la respiration adéquate qui les accompagne augmentent la température du corps. Cela génère une forte transpiration. Ainsi, les toxines et le gras sont expulsés.

Cette discipline permet aussi un équilibre physique. Elle nous aide à aligner correctement notre corps. Tous nos muscles sont sollicités pour effectuer les postures et la respiration que ce type de yoga demande. Cela nous permet aussi d’être plus forts, plus endurants et plus souples.

Les avantages du Vinyasa sur l’esprit

Le yoga vinyasa stimule la concentration. En effet, il nous aide à être plus détendus et à mieux gérer nos émotions. C’est donc un anti-stress très efficace.