Poêle à Bois : le sujet chaud au centre de votre Maison
Vous êtes tenté de passer au poêle à bois pour votre maison mais vous ne savez pas si c’est la bonne décision ? Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi un poêle à bois est intéressant et les raisons qui font que l’on peut se sentir bien dans une maison chauffée par ce type de source énergétique.
Comment ça marche ?
Le principe du poêle à bois est très simple. Il suffit de charger la chambre de combustion avec du combustible (bois, charbon ou pellets) et d’allumer le feu. Une fois que le feu commence à prendre, il va produire des flammes qui vont chauffer l’air autour du fourneau et donc réchauffer votre intérieur. Enfin, grâce aux conduits d’air chaud installés sous plafond ou encastrés directement dans les murs, l’air sera diffusé uniformément dans votre pièce.
Comment installer un poêle à bois chez soi ?
Tout d’abord, il faut choisir entre installation standard (avec insertion classique) ou installation sur mesure (conçue spécialement pour chaque logement). Votre choix dépendra principalement des conditions architecturales existantes. Une fois votre modèle choisi, on procède ensuite à son installation avec les prises nécessaires pour brancher le système électrique et/ou hydraulique.
Ensuite, on installe les conduits de ventilation et l’insertion elle-même ainsi que tout accessoire complémentaire comme les accessoires thermiques dont on aura besoin pour assurer une bonne diffusion uniforme de la chaleur. Enfin, on effectue les tests nécessaires afin qu’ils respectent scrupuleusement la norme NF EN 13229 concernant la protection contre les incendies.
Pourquoi passer au poêle à bois ?
Tout d’abord, c’est un élément décoratif qui va apporter une touche très originale et chaleureuse à votre intérieur. Vous allez vous sentir bien plus qu’avec des radiateurs classiques car le feu a un effet apaisant, même s’il est virtuel.
Si l’on choisit un modèle performant et que l’on en prend bien soin, le chauffage par poêle à bois peut être très rentable. En effet, les combustibles utilisés pour alimenter ce type de source énergétique sont généralement moins chers que tout autre type de combustible (gaz ou électricité).
Surtout, le poêle à bois est particulièrement respectueux de l’environnement comparé aux sources énergétiques traditionnelles. Les matières premières nécessaires à son fonctionnement proviennent en majorité du recyclage et les réactions chimiques produites ne sont pas nocives pour la couche d’ozone.
Franchissez le pas, à votre place, je serais chaud !
Le passage au poêle à bois peut donc se révéler être une excellente idée tant sur le plan pratique qu‘au niveau décoratif. Cela vous permettra non seulement d’apporter une note unique chez vous mais aussi de faire des économies sur votre facture de chauffage tout en contribuant positivement à la protection de notre planète ! Alors il ne reste plus qu’à trouver LE bon modèle adapté à vos besoins.