En savoir plus sur le concept de maison passive
Depuis quelques années, le concept de maison passive est à l’honneur. Plus économique et plus respectueux de l’environnement, ce type d’habitat séduit toujours plus. Mais que signifie exactement une maison passive ? Quels sont les avantages qu’elle peut offrir ? Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est une maison Passive et pourquoi elle est si intéressante.
Qu’est-ce que la construction passive ?
Une maison Passive est un bâtiment conçu selon des normes très strictes qui permettent d’optimiser considérablement sa consommation énergétique. La première étape consiste à limiter au maximum les pertes thermiques grâce à une isolation renforcée et optimale des murs, des toitures et des fenêtres. Ensuite, il convient d’utiliser des matériaux qui limitent les transferts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment (parois opaques). Enfin, on recourt aux technologies comme la ventilation double flux avec récupération d’une partie de la chaleur pour chauffer ou rafraîchir votre habitation.
Les avantages d’une maison passive
Bien être:
Le premier atout majeur que présente une construction Passive est le confort thermique dont elle procure aux occupants. Grâce à son système innovant de ventilations douces qui passe par le toit ou via la façade extérieure du bâtiment ; vous ne souffrez pas trop en cas de forte chaleur ou inversement avec le froid glacial hivernal.
Economie d’énergie:
Les maisons passives permettent une consommation énergétique très faible. Cette baisse est le résultat de l’utilisation des matériaux isolants, du système de ventilation double flux et des capteurs solaires pour se chauffer et s’éclairer notamment. Au final, les coûts liés à la consommation énergétique peuvent être réduits jusqu’à 90% par rapport à un logement classique.
Ecologique :
Le concept de maison passive s’inscrit dans une démarche durable où le respect de l’environnement est primordial. Lorsque vous choisissez ce type de construction, vous contribuez grandement à la protection de l’environnement en limitant fortement votre empreinte carbone.
Il y a aussi le concept de maison bioclimatique, en savoir plus ici.
Comment faire construire sa maison Passive ?
Si vous souhaitez profiter pleinement des nombreux avantages qu’apporte une maison Passive il faut passer par un constructeur spécialisé. Votre projet devra impérativement respecter certaines normes afin que votre logement obtienne le label Passiv Haus certifiée PEB (Performance Énergétique Bâtiment). Pour cela, optez pour un entrepreneur capable non seulement d’effectuer les travaux mais aussi connaissant parfaitement toutes les contraintes techniques inhérentes au label Passiv Haus.
La construction passive offre donc une multitude d’avantages qui font qu’elle soit très attractive. Elle permet aux occupants grands conforts thermiques tout en limitant considérablement leur facture annuelle énergétique et en ayant un impact positif sur l’environnement.
Si vous envisagez la construction ou la rénovation d’une habitation pensez-y !