Belle composition floarale Ikébana
Ma Maison

Découvrez l’ikébana, composition florale japonaise

Le Japon est une destination touristique de plus en plus en vogue ces dernières années, en 2019 c’était déjà plus de 25 millions de visiteurs qui se sont rendus sur l’archipel et ce chiffre n’est pas près de diminuer pour les années à venir. Le pays du Soleil levant possède en effet de nombreux sites qui continuent de fasciner comme son célèbre Mont Fuji, ses châteaux médiévaux traditionnels mais encore ses temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes. Mais au delà de ces places merveilleuses il possède surtout une très forte culture vis-à-vis de ses arts traditionnels. Parmi ceux-ci on peut citer les estampes, la cérémonie du thé, les jardins zen, mais aussi l’ikebana. C’est donc ce dernier que nous souhaitons vous présenter aujourd’hui afin de vous faire découvrir comment il permet de sublimer la nature avec ses compositions florales exceptionnelles et nous l’espérons, vous donner envi d’aller le découvrir de vous mêmes lors de votre prochain séjour au Japon.

Un art floral différent de ce que nous connaissons

En Occident, il est assez fréquent de présenter les fleurs en les rassemblant en nombre et en mêlant différents types de variétés et de couleurs afin de former un bouquet. C’est justement là la principale différence avec l’art floral japonais. Au lieu de favoriser une approche quantitative l’ikebana met en avant l’épuration de chacun de ses composants qui tous se voient attribuer un symbolisme particulier et ne sont pas là uniquement en tant qu’objet figuratif.

Vases et composition ikébana

Cette dimension symbolique que présente les compositions ikebana est même religieuse puisqu’elle est tirée du bouddhisme qui a eu une très forte influence sur les arts traditionnels japonais. Bien que l’ikebana reste une activité qui permet de s’exprimer en laissant parler les différents composants de la nature comme les fleurs ou les branches, paradoxalement il reste très codifié et les symboles dont nous avons fait mention qui sont le ciel, la terre et l’humanité sont eux des éléments qui se devront d’être représentés selon les règles si vous souhaitez réaliser une vraie composition florales ikebana.

Comment faire une composition floral ikebana ?

Afin de réaliser une composition ikebana il vous faudra au minimum vous procurer un kenzan (pique fleurs), un sécateur, un vase pour l’ikebana ainsi que deux composants floraux au minimum.

Pour ce qui est du kenzan rien de vraiment compliqué quant au choix de ce dernier, soyez juste vigilant à son diamètre afin d’être sûr qu’il ne soit pas trop grand pour être placé au sein du vase. Le vase destiné à présenter la composition florale devra lui être réfléchi au niveau de sa forme et de sa couleur afin de pouvoir accueillir les fleurs et branches que vous choisirez et de les mettre en valeur avec élégance. Parmi les vases ikebana on retrouve trois grandes catégories :

  • Les vases nageire : Ce sont des grands vases hauts souvent d’une vingtaine de centimètres.
  • Les vases moribana : Il s’agit de vases plutôt plats qui ont une forme d’assiettes ou de plats en fonction des variantes.
  • Les vases yubana : Les yubana sont des vases issus de récipients non conventionnels, ainsi on peut retrouver des compositions réalisées dans des boîtes bento.

Pour finir, afin de choisir vos fleurs nous vous recommandons de vous orienter dans un premier temps vers des fleurs avec lesquelles vous êtes habitués à travailler. Si vous avez un jardin n’hésitez pas à vous en servir pour trouver de l’inspiration et vous fournir afin de dénicher les fleurs qui seront présentent dans votre composition.

Une fois chose faite, vous n’aurez plus qu’à les placer dans votre vase ikebana et les orienter en fonction de la composition que vous voulez réaliser. Ne vous privez pas ailleurs par de les épurer en les taillant avec des ciseaux adaptés pour l’ikebana ou bien un sécateur qui fera aussi très bien l’affaire.