Skip to content

Francois-Régis Tézé vous présent l’opera Garnier

Francois-Régis Tézé vous présente ce monument mythique de la capitale Française, d’une renommée internationale. Voici une description de la structure et de l’architecture de ce bâtiment majestueux.

La scène et les coulisses

Elles occupent davantage de place que la salle de spectacle ! Le plateau de scène construit en planches de chêne, fait 1350m2. Une machinerie, aujourd’hui commandée par ordinateur, permets de changer les décors et les éclairages.

L’Opéra de Napoléon III

La construction de l’Opéra Garnier commence en 1861. Elle est décidée par l’empereur Napoléon III. Le nouveau bâtiment est crée pour devenir l’un des plus beaux monuments de Paris. L’architecte choisi grâce à un concours, et le jeune Charles Garnier. En 1875, 5 ans après la fin du règne de Napoléon III, l’Opéra est inauguré par le président de la République Patrice de Mac-Mahon.

Pour avoir plus d’informations je vous invite a vous rendre sur le site de Mr Tézé Francois-Régis : http://francois-regis-teze.xyz/2016/07/26/la-loi-sur-lapprentissage-sous-le-second-empire-par-francois-regis/

Le Pavillon de l’empereur

Cette partie de l’Opéra devait servir d’entrée pour l’empereur et sa famille

Une façade monumentale

Donnant sur la vaste place de l’Opéra Garnier, la façade est luxueuse : marbre, mosaïques, scupltrues, dorures,… Lors de la construction les statues montrant des personnages dénudés ont choqué les Parisiens.

La salle de spectacle 

Elle est en forme de fer à cheval. Les 1900 sièges sont répartis sur 5 niveaux. Le plafond a été décoré dans les années 1960 par le peintre Marc Chagall.

Le grand Foyer

Cette grande salle est un lieu de rencontre pour les spectateurs. Sa décoration est somptueuse. Le foyer donne accès à plusieurs salons de réception.

Le grand escalier

Il mène à la salle de spectacle et au grand foyer. Il est décoré de sculptures, de peintures et de mosaïques.

 

 

 

Published inAutre